MAJ du 25/09/2014 : l’opération est prolongée jusqu’au 15 Octobre 2014 !

Qui n’a jamais souhaité se promener en bateau sur la Marne pendant la belle saison ? Peu de monde, pour ne pas dire personne ! C’est désormais possible grâce aux Passeurs de Marne qui organisent des promenades en bateaux du 02 Juillet 2014 au 5 Octobre 2014. Traverser entre deux rives ou longer les berges de la rivière, voilà un excellent moyen de redécouvrir les environs. L’initiative, portée par l’association Au Fil de l’Eau depuis 2011,  a toujours connu le succès et c’est à chaque fois un véritable bonheur de revoir ces bateaux naviguer sur la Marne !

Le concept

Laissez-vous glisser au fil de l’eau à travers deux ballades proposées sur des catamarans fluviaux légèrement motorisés (nommés les « Catalantes »  et conçus par l’association au Fil de l’Eau). Redécouvrez les bords de Marne à travers une perspective unique et un point de vue nouveau : surprises garanties ! Depuis les embarcadères les bateaux vous emmèneront visiter le parc de la Haute-Ile.

passeur_marne_plan_update

Passeurs de Rives

C’est la première promenade proposée. D’une durée de 7 à 8 minutes et gratuite, elle vous emmènera de Noisy à Gournay. Ou inversement. Départ toutes les 15 minutes.

infosPasseursRive

 

Embarcadère de Neuilly

Embarcadère de Neuilly

La navette fluviale

Cette ballade est plus longue, 30 minutes environ. Naviguez de Noisy à Gournay ou inversement. Cette ballade est payante (voir tarifs ci-dessous). Départ toutes les 30 minutes.

navetteFluvialeInfos

Quelques informations pratiques :
Capacité d’accueil de chaque bateau : 12 personnes.
Les personnes embarquent selon l’ordre d’arrivée et les règlements se font sur place.
Le débarquement est obligatoire à chaque traversée.
3 ou 4 vélos peuvent être transportés selon l’espace disponible.
Seuls les chiens en laisse et muselés sont autorisés.

 

Le parc de la Haute-Ile

Ce parc départemental est la dernière grande île non urbanisée de la basse vallée de la Marne. Il est classé Natura 2000, et regorge donc d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Cet endroit préservé bénéficie de richesses archéologiques datant de la Préhistoire à l’Antiquité. Vous pourrez profiter des observatoires à oiseaux et d’aires de pique-nique et de jeux.
Ce parc est ouvert de 8h30 à 20h00.

Entrée du parc

Entrée du parc

Aires de jeux

Aires de jeux

En balade

En balade

L’association Au Fil de l’Eau

Cette association a été fondée en 1982 sur le concept de randonnées fluviales. Forte d’une volonté de faire découvrir nos cours d’eau et les enjeux qui en découlent, l’association milite pour le respect de l’environnement et la préservation du patrimoine fluvial. En outre, l’association oeuvre pour l’insertion sociale. Dans ce cadre là, des emplois d’avenirs seront créés afin d’entretenir les rives des bords de Marne.
Découvrez l’association plus en détails via leur site internet : http://www.aufildeleau.eu.

 

Souhaitons une fois encore le succès à cette formidable initiative !